Une valeur socio-économique des récifs coralliens dans le Monde

Cent millions d'individus ont une activité liée à l'exploitation des récifs coralliens : pêche vivrière et commerciale, tourisme, activités artisanales...

Les récifs coralliens contribuent environ au quart des captures totales de poissons. En Asie, par exemple, ils fournissent de la nourriture à 1 milliard d'habitants soit 20% de la populaiton mondiale (rapport PNUE).

L'aquariophilie est une autre source de revenu : 1,5 à 2 millions de personnes possèdent un aquarium en Amérique du Nord et en Europe. C'est un commerce très lucratif puisque 1kg de poisson d'aquarium vaut près de 100 fois plus que celui destiné à l'alimentation dans un pays comme le Sri Lanka

On estime qu'un demi-milliard de personnes, soit 8 % de la population mondiale, vit à moins de 100 Km d'un récif corallien. Dans le Pacifique, 2,5 millions d'individus habitent sur les îles entourées de récifs.

Enfin, on considère globalement que la destruction d'1 Km² de récifs prive les communautés côtières de 40 à 80 % des moyens destinés à alimenter leurs familles.

In the Front Line : Shoreline Protection and other Ecosystem Services from Mangroves and Coral Reefs"