Genres principaux:
-Pteroïs - Scorpaenopsis - Sebastapistes
Description:
A La Réunion, 19 espèces sont présentes. La tête munie d'une large ouverture buccale, est le plus souvent disproportionnée par rapport au corps. Elle porte généralement des crêtes osseuses au niveau de la joue et des épines. Des glandes à venins sont disposées dans des cannelures latérales des rayons de la nageoire dorsale et dans une moindre mesure des nageoires pelviennes et anale. Le venin très douloureux est moins redoutable que celui des poissons pierres (Synancéidés). La quantité de venin injectée de façon passive est généralement faible : la douleur, très intense, survient immédiatement et dure quelques heures. Un oedème inflammatoire se développe et persiste quelques jours.
Certaines espèces ne possèdent pas d'écailles et muent comme le poisson scorpion feuille (Taenianotus triacanthus) ou le poisson pierre (Synanceia verrucosa).
Dans la sous-famille des scorpaeninés, les poissons posèdent des appendices cutanés sur le corps et sous le menton qui contribuent à leur camouflage. C'est ainsi que de très nombreuses espèces sont mimétiques d'autant plus qu'elles présentent des motifs disruptifs ou des coloris adaptés au substrat. Souvent dépourvus de vessie natatoire, ce sont de piètres nageurs qui, lorsqu'ils sont dérangés, se déplacent de quelques mètres en rasant le fond..
La sous familles des Ptéroinés, se caractérise par une livrée voyante, des nageoires pectorales très développées avec de longs rayons.
Taille:
5-35 cm