Les noms ou les principes de la taxonomie

1. L'unité de base : l'espèce

Une espèce est décrite par des chercheurs puis après validation, elle se voit attribuer un nom scientifique constitué de deux noms : le genre qui sera le premier déterminant complété par un second déterminant propre à l'espèce.

Ainsi chaque espèce est désignée par un binôme en latin (valable dans le monde entier) suivi de l'auteur et de la date de la première description : Par exemple, Chaetodon lunula (Lacepède, 1803) soit Papillon raton-laveur. La première personne ayant décrite cette espèce est M. Lacépède, en 1803. Par convention les noms d'espèce en latin sont soit soulignés soit mis en italique. C'est à Carl Von Linné (1707-1778), naturaliste et écrivain suédois, que revient le mérite de cette nomenclature.

2. Du Genre à la famille

Les espèces fortement apparentées sont groupées dans le même genre " Chaetodon ".

Chaetodon meyeri ( Schneider 1801 )         Chaetodon trifasciatus (Park, 1797)       Chaetodon guttatissimus  (Bennett, 1832)

Les genres sont regoupés en famille dont le nom est cosntruit en principe à partir du nom de genre principal de la famille auquel on ajoute la terminaison "idae" : les poissons papillons appartiennet à la famille des Chaetodontidae.

Les familles sont regroupées en ordre qui ont une terminaison de type "forme" : ici pour notre exemple les Perciformes.