1. Des couleurs pour se confondre avec son milieu Les poissons nocturnes comme les poissons soldats (Myripristis) sont de livrée rouge sombre lorsqu'ils sont éclairés : ils sont en fait gris sombre dans les conditions naturelles puisque le rouge est absorbé dès les premiers mètres.
Ces couleurs aposématiques préviennent les prédateurs ou compétiteurs de l'imminence d'un danger : les scalpels des Chirurgiens et des Nasons (Acanthuridae) sont soulignées de blanc ou de jaune.
Des motifs comme une barre sur l'oeil le dissimule aux prédateurs éventuels. Un ocelle ou faux oeil à l'arrière du corps donne l'impression d'une fuite en marche et perturbe alors le sens d'orientation du chasseur. C'est une stratégie très fréquente notamment chez les poissons papillons (Chaetodonitdae) .
Une livrée où la moitié du corps est d'une couleur et l'autre d'une autre casse la silhouette du poisson et le prédateur éventuel aurait alors du mal à identifier la forme du poisson.
4. Des couleurs pour se faire reconnaître Les juvéniles arborent une livrée bien caractéristiques et très différentes des adultes qui sont territoriaux. Elle leur permet de se faire reconnaître comme un individu pacifique. Un exemple bien caractéristique est celui des Poissons Anges.
La robe rayée horizontalement blanc et bleu permet entre autres, aux labres nettoyeurs de se faire reconnaître par des clients éventuels. ![]() |