retour au menu principal

Scléractiniaires

Les scléractiniaires sont des cnidaires de la classe des anthozoaires (cycle de vie uniquement sous la forme polype). Ils appartienent à la sous-classe des Hexacoralliaires à squelette calcaire ( Cnidaires) . Ce sont les coraux vrais constructeurs des récifs coralliens qui fixent le calcaire grâce à l'activité photosynthètique de leurs algues photosynthètiques (coraux hermatypiques, cf. Aspects de la biologie des coraux).

La reconnaissance des différentes espèces se fait sur la forme de la colonie : forme libre ou fixée au substrat; forme branchue, massive, foliacé, encroûtante (cf. Aspects de la biologie des coraux).

La forme des calices et leur agencement les uns par raport aux autres jouent un rôle déterminant pour l'identification des espèces .

Les différents agencements des calices :

Forme céroïde : polype avec muraille mitoyenne
Forme plocoïde : polype individualisé
Forme phacéloïde
Forme flabello-méandroïde
Forme méandroïde
Forme Méandroïde et Thamnastéroide

:•  Les Acroporidae :

Les Acropora représentent une famille importante de scléractiniaires montrant une large diversité de forme, de taille et de couleur. Evidemment, cette diversité morphologique est également intraspécifique; les conditions hydrodynamiques modifient la forme... Ce genre est bio-indicateur des conditions du milieu. Il façonne les paysages sous-marins des zones coralliennes préservées. Il est par conséquent utilisé pour dans le sui de l'état de santé des récifs coralliens.

Les calices sont isolées et de petites tailles compris entre 1 et 2 mm. Le genre Acropora se caractérise par la présence de calices axiaux et radiaux et sur les cotés)

Genre Acropora

Forme branchue : A. muricata (synonyme = formasa ou pharaonis)

Forme en plateau : A. hyacynthus se rencontre sur la pente externeentre 10 et 15m.

Forme digitée et extrémité des branches coniques : A. digitifera

Forme robuste sur la pente externe ente 0-3m : : A. robusta

Genre Montipora

Les calices sont microscopiques : M. circumvallata a une forme en chandelle alors que M. capicornis a une forem ene plaeua et que aequituberculata est foliacé.

Genre Astreopora

la coenosteum montre des denticules, sa couleur est violacée et les calices sont plocoïdes.

•  Les Poritidae comporte deux genres importants : Porites et

Le genre Porites se caractérise par de très petits calices lui donnant une allure lisse et des formes massives à submassives:

•  Les Pocilloporidae,

•  Les Faviidae,

•  Les Fungiidae,

•  Les Mussidae,

•  Les Oculinidae

•  Les Agaricidae

•  Dendrophyllidae