retour au menu principal  
La super-classe des Hydrozoaires (Bouillon -Boero 2000)

Chez ces derniers, on constate que des groupes entiers ont un cycle modifié, avec ce que l'on considère comme une perte au cours de l'évolution, soit de la phase méduse (chez de nombreux Hydraires ou Hydrocoralliaires) soit de la phase polype (chez les Automedusa).

La classe des Automedusa (Trachyline / Narcomedusa) : disparition de la phase polype

La classe des Hydroïdomedusa :

# Sous-Classe des Anthomedusa :

Filifères
Ordre des Milleporines (exemple des Millepora ou coraux de feu) et ordre des Stylasterines (exemple des Stylaster): il y a disparition des formes méduses, les polypes ne sont pas « structurés », la loge est simple et très petite.


Chez les Millepora, on peut voir à la surface de la colonie des points plus larges entourés de points plus fins. Ce ci correspond à l'existence de deux types de polypes : des gros polypes nourriciers ou gastrozoïdes protégés par un cercle de polypes grêles armés de batteries de cnidocystes. Ce genre présente une grande diversité de forme en f onction des espèces et des conditions hydrodynamiques.

Exemples d'espèces de Millepora :

M. platyphylla : corail de feu en forme de plaques dressées qui fusionnent partiellement entre elles.

M. dichotoma : forme arborescente où chaque branche se ramifie en deux de façon réitérative.

M. exaesa : forme encroûtante de zone battue et de couleur rosée.


Les Stylaster sont des espèces sciaphiles : on les trouve en profondeur (jusqu'à 90m) ou sous des surplombs. Ces colonies très finement arborescentes sont particulièrement fragiles d'où leur nom de corail dentelle.

Les Distichopora ont des ramifications plus massives et se terminent par des bouts arrondis.

Capitata :
ce sont des petites méduses, la forme polype n'existe plus;
Porpites et Véllèles (petites méduses)

 

# Sous Classe des Leptomedusa :

Ce sont les Hydraires vrais (Plumularides, Sertularides, Aglaophaenidae…) : les polypes sont particulièrement urticants. Les méduses sont des leptoméduses applaties et comportent plusieurs paires de tentacules.


S/Cl des Siphonophores :

Ce sont des organismes coloniaux planctoniques : le long d'un stolon, appendu à un flotteur plein de gaz s'échelonnent des cloches natatoires avec des groupes de polypes différenciés.

Exemple des Physalies fortement urticantes et des vellèles.