Contact :

Suite au décès de Maurice Jay le 9 Juin 2008, je continue a gérer ce site , mais hélas je n'ai pas ses compétences...

Philibert Bidgrain : Philibert Bidgrain

Note de l'auteur : Maurice Jay

Le document proposé ci-joint avait comme première ambition de dresser un inventaire des espèces de mollusques vivant à la Réunion. Il représente une synthèse des espèces récoltées au cours des dernières années, et figurant dans les collections de Jean Drivas, Jean Claude Martin, Guy Hoarau, Maurice Jay, et quelques autres. Les espèces ayant un numéro figurent toutes dans la collection Jay; dans tous les autres cas le nom de la collection en cause est signalé. Le nombre total des espèces récensées est actuellement voisin de 3000.

Ces espèces ont été récoltées à la Réunion depuis 40 ans par des moyens variés: récolte de spmns rejetés sur les plages; récolte des spmns vivants; recueil de petits spmns le plus souvent morts dans le sable dragué et trié sous microscope; spmns capturés dans les filets de pêche à poissons ou les casiers à crevettes de grande profondeur; quelques spmns aussi des dragages effectués dans la zone par la mission scientifique du Marion Dufresne. Le perfectionnement de ces moyens d'investigation explique le nombre bien plus important d'espèces actuellement recensées, que dans les inventaires précédents (560 espèces dans l'inventaire de Deshayes en 1863).

Un nombre relativement grand d'espèces sont présentées comme indéterminées. Quand le genre est probable, l'espèce est dite «nom du genre, sp, suivi d'un numéro». Si le genre est indéterminé, l'espèce est présentée «nom de la famille, sp, et N°».

La certitude concernant l'identification proposée est très variable, les différentes familles ayant été très inégalement travaillées, et la documentation s'y rapportant étant d'accès très inégalement aisé. Il est certain qu'un certain nombre d'entre elles s'avèreront fausses, et devront être corrigées. C'est pourquoi chaque espèce, nommée ou non, est suivie d'un numéro, qui est le numéro de récolte de l'espèce dans ma collection, N° qui est fixe quels que soient les changements dans la dénomination.

Ce travail de détermination, comme le travail d'inventaire des espèces, n'est jamais terminé. C'est pourquoi le présent document est daté; il devrait normalement s'enrichir et se préciser au cours des prochaines années. Nous comptons sur les réflexions et les suggestions des lecteurs pour y parvenir.

Les principaux collaborateurs à ce travail sont jusqu'à présent :

- Jean Drivas, Box 20, 49083 Tzavros Grèce (Corfou)

- Guy Hoareau (espèces souvent cotées GH) 97 Boulevard St. François, 97400 St. Denis (La réunion)

- Jean Claude Martin 48 route de Bellet 06200 Nice.

- Maurice Jay 46 rue Eugène Dayot, 97434 St. Gilles les Bains (La Réunion)