Famille des ARCHITECTONICIDAE Gray, 1840.

Genres d'Architectonicidae représentés à la Réunion.

Architectonica Röding, 1798: Aplati, turbiné, ombilic profond.
   Discotectonica Marwick, 1931: Coquille en cône aplati. Ombilic très ouvert. Tours légèrement renflés de chaque coté de la carène périphérique. Les deux cotés de la coquille présentent de nombreux sillons ou côtes spirales.
   Heliacus D'Orbigny, 1842: Planorboïde, spire haute, opercule corné multispiral.
   Granosolarium Sacco, 1892: Couvert de cordes granuleuses
   Psilaxis Noodring, 1828: Turbiniforme, opercule avec un prolongement calcaire.
   Spirolaxis Monterosato, 1913 : Dernier tour avec 2 cordes égales.
   Peudomalaxis Fisher, 1885
   Pseudotorinia Sacco, 1892: coquille petite en forme de lentille à base ronde. Ombilic moderement ou très largement ouvert. Marques de croissance axiales distinctes sur toute la surface mais habituellement seulement plus fortes que les marques spirales sur les premiers tours

Architectonica Röding, 1798: Aplati, turbiné, ombilic profond.

Architectonica gualtierii Bieler, 1993 (901)

Architectonicidae

Face supérieure des tours divisée en 5 cordes spirales inégales par de profonds sillons. Sillons axiaux plus faibles incisant toutes les cordes. Les deux cordes médianes blanc-crème, les 2 cordes inférieures et la corde supérieure plus jaunes avec des taches brunes quadrangulaires

Vivant dans le sable à 10-20 m. Peu commun.

Diamètre moyen: 32 mm.

Architectonica gualtierii Bieler, 1993 (3727)
Propositon Raymond Huet

Faiblement convexe, une seule carène périphérique. 5 cordes spirales incisées en granules, leurs intervalles plus larges entre les cordes 3 et 4 et 4 et 5
    Séparée de sp Heliacus sp GH 2 dont il est très proche, par l'absence de fines cordes dans les 2 intevalles larges.
   Un spmn dans le sable dragué à 100m., St. Gilles.
   Diam 12,5 mm

Architectonica modesta (Philippi, 1849). (1402)

Face supérieure des tours avec 5 cordes spirales. La plus haute crème; la deuxième brune avec des taches plus foncées, séparée de la troisième par un fin sillon; la troisième large et blanche; la quatrième étroite et saillante, avec des taches brunes quadrangulaires, la 5 ème étroite et blanche. Sur le corps, une 6 ème corde anguleuse formant la périphérie, qui sur les tours se trouve enfouie. Fins sillons axiaux incisant toutes les cordes.
   Trouvé mort sur le fond de sable de 20-25 mm. Assez rare.
    Diamètre maximal 29,1 mm.

Architectonicidae

Architectonica perspectiva (Linné, 1758). (282)

Couleurs très voisines de l'espèce précédente, mais face supérieure des tours avec 4 cordes seulement. Corde sous-suturale blanche, avec un fin liseré brun à sa partie supérieure, deuxième corde très large, beige, avec à sa partie supérieure une bande colorée brune avec parfois des taches quadrangulaires plus foncées, mais cette bande colorée n'est pas limitée en bas par un sillon; 4 ème corde séparée de la 3 ème par un profond sillon, beige avec des petites taches brun pâle; sur les premiers tours, cette 4 ème corde est enfouie.
    Vivant dans le sable de 10-20 m. Peu commun.
   Diamètre moyen: 35 mm.

Architectonicidae

Architectonica sp GH

6 cordes circulaires, très convexes et séparées par des a vallées plus ou moins larges. De haut en bas, une forte corde, une vallée large, une forte corde, une très large vallée avec au fond une très fines corde. Une large corde en périphérie . Toutes les cordes diviéses en nodules par des sillons axiaudx qui ne se prolongent pas d'une corde à l'autre
    Un spmn dans le sable dragué à 100 m ; St. Paul.
   Diamètre 20 mm, hauteur 9 mm.

 

Architectonicidae

Discotectonica Marwick, 1931: Coquille en cône aplati. Ombilic très ouvert. Tours légèrement renflés de chaque coté de la carène périphérique. Les deux cotés de la coquille présentent de nombreux sillons ou côtes spirales.

Discotectonica cf acutissima (Sowerby, 1914) (3807)

Coquille trés plate, discoide, avec des tours legerement renflés, avec des zones concaves de chaque coté de la trés proéminente carène périphérique.

Ombilic très large. Toutes les faces présentent des sillons spiraux assez fins et visibles à la loupe.

Dans le sable dragué à la main, 40 m. Boucan Canot.

Diamètre 4 mm.

Architectonicidae

Architectonicidae sp GH 3 (Heliacus ?)

Discotectonica petasus (Tomlin, 1928)
Proposition : Raymond Huet

Spire extrèmement aplatie, la tranche très aigue. Chaque tour avec 9 ou 10 cordes spirales très faiblement granuleuses, la médiane un peu plus forte. Carène périphérique légèremeent plus forte que les cordes.
    Blanc crème.
    Un spmn dans le sable dragué à 105m, baie de St.Paul.
   Diam 14,5 Hauteur 4,5 mm

gh3

Granosolarium Sacco, 1892: Couvert de cordes granuleuses

Granosolarium asperum (Hinds, 1844) (992).

Spire aplatie. Face supérieure avec 9 cordes spirales très inégales, découpées en granules. La corde inférieure forme une carène périphérique très aiguë. Un profond sillon entre les 2 cordes les plus basses et les cordes plus hautes, la corde immédiatement sus-jacente à ce sillon plus forte que les autres. Face inférieure avec 8 cordes.
    Blanc.
    Mort sur les fonds de sable de 10-25 m. Rare.
    Diamètre moyen: 7 mm

Architectonicidae

Granosolarium  asperum (Hinds, 1844) (3635)
Proposition Raymond Huet

Très aplati, blanc. Face sup avec 4 cordes principales, plus une faible entre 3ème et 4ème, et 2 en dehors de la 4ème correspondant à la carène. Carène très forte et saillante, unique. Face inférieure avec des tours convexes, portant 6 cordes. Une carène bordant l'ombilic. Nombreux sillons axiaux découpant toutes les cordes en granules très fins et très nombreux.
    Couleur blanche.
    2 spmns dans le sable dragué à 108m, la Saline.
    Diamètre 9 mm.


Granosolarium  cf. gemmiferum Bieler, 1993 GH 2
Proposition Raymond Huet

Très aplati, voisin de Heliacus sp 3635 (cf H. dilectus Deshayes, 1863), une seule carène en périphérie, face sup avec 7 cordes, une plus fine entre 3 et 5, une faible aussi entre 5 et 7, qui sont plus fortes. Face inf avec des tours convexes portant 3 cordes fortes puis 3 faibles, et la carène. Sillons axiaux divisant toutes les cordes en nodules nettement plus gros et moins nombreux que sur le spécimen N°3635.
    Couleur blanc
    Un spmn dans le sable dragué à 100m.
    Diamètre 7,3 mm.

54

Heliacus D'Orbigny, 1842: Planorboïde, spire haute, opercule corné multispiral.

Heliacus areola Gmelin, 1791 (Coll. Martin)

Spire relativement élevée, 4 fortes cordes spirales arrondies par tour, jointives, de taille croissant du centre vers la périphérie; toutes incisées par des sillons axiaux obliques serrés. La corde supérieure blanche, les autres avec des bandes spirales brunes sur fond blanc. Opercule conique élevée.

1 spmn dans le sable noir à 20 m, cap La Houssaye.

Diamètre 14,6 mm, hauteur 14,1 mm.

Architectonicidae

Heliacus corallinus Garrard, 1978 (3542)
Proposition : Raymond Huet

Face sup très plate. Carène périphérique très forte. 4 cordes au dessus. Nombreux sillons axiaux obliques découpant les cordes et la carène en tubercules saillants. Face inf avec une carène périphérique très proche de la sup mais un peu en retrait.
    Blanc lacté. Séparé des autres espèces par sa face sup plate, ses 2 carènes periphériques et la couleur blanche.
    Dans le sable à 20-30m.
    Diamètre 4mm.

78

Heliacus fenestratus (Hinds, 1844) (3324)
Proposition Raymond Huet

Planorboïde, spire plate, face inférieure concave sans ombilic. Tours arrondis avec une carène périphérique. 4 cordes sur la face supérieure, 8 cordes sur l'inférieure. Fines côtes radiales sur les 2 faces.
    Sable de 50 m.
    Diamètre 2.5 mm

54

Heliacus fenestratus (Gmelin, 1791)(1564)
Proposition Raymond Huet

heliacus sp 1564

Face supérieure assez aplatie. 6 cordes spirales inégales surcroisées de fines côtes axiales. Le sillon spiral séparant les 2 cordes les plus basses est plus large que les autres, et bordé en bas sur le dernier tour par une autre très fine corde. Un sillon simple sépare la dernière corde de la corde la plus extérieure de la face inférieure, soit 2 carènes en périphérie
    Blanc à blanc crème.
    Trouvé mort sur le fond de sable de 10-20 m. Très rare.
    Diamètre moyen: 5 mm.

Heliacus implexus var africanus (Mighels, 1845) (2988)
Proposition Raymond Huet

33

Face supérieure avec 5 cordes spirales égales découpées en granules par des sillons obliques, la corde périphérique plus forte et séparée des autres par un sillon profond et granuleux. Face inférieure avec 6 cordes. Les cordes périphériques des 2 faces sont séparées par un profond sillon dans lequel court une corde plus faible, ce qui le différencie de H. implexus.
    Mort sur le fond de sable à 45 m. Assez rare

Taille 5 mm.


Heliacus implexus (Mighels, 1845) (285).

Ne diffère d'Heliacus sterkii que par le fait que les 2 carènes périphériques sont séparées par un simple sillon.
   Trouvé mort sur le fond de sable de 10 à 45 m, et parfois sur les plages. Peu commun
   Diamètre moyen: 7 mm.

spécimen plus coloré
Architectonicidae

Heliacus infundibuliformis (Gmelin, 1791) (286).

36

Tours convexes, le dernier parfaitement torique. Sutures profondes. Avant-dernier tour avec 6 cordes spirales principales sur la face supérieure, très inégales, et de fines cordes secondaires dans les intervalles. Fins sillons axiaux découpant les cordes et leurs intervalles. Ombilic profond.
    Brun foncé.
    Vivant dans le sable de 10 m ou les colonies d'hydraires. Très rare.
    Diamètre moyen: 11 mm

Heliacus nereidis Bieler, 1993, (3541)
Proposition de Raymond Huet

Petit, en forme de piece de monnaie avec le côté superieur des tours legerement concave, base anguleuse avec une carène, de très proéminentes cordes spirales, les zones au dessus et en dessous de la carène concaved. Corde subsuturale plus forte que la corde peripherique superieure, formant la partie haute de la carene; cordes infraperipheriques plus fortes que les cordes basales suivantes. Ombilic très large, pas de cordes spirales sur le mur columellaire.
    1 spmn dans le sable dragué à la main, 40 m; Boucan Canot.
    Diamètre 6,2 mm.

63

Heliacus sterkii (Pilsbry & Vanatta, 1908). (1202)
Modification Raymond HUet

39

Face supérieure avec 5 cordes sensiblement égales, découpées par des sillons obliques espacés. Périphérie avec 2 cordes presque égales, séparées par une troisième corde plus faible.
    Brun noirâtre, avec des taches pâles sur les cordes périphériques.
    Vivant dans le sable de 50 m. Très rare.
    Diamètre moyen: 6 mm.

Heliacus trochoïdes Deshayes, 1858. (1665))

Spire élevée, donnant un aspect de troque. 4 cordes spirales incisées de sillons axiaux. Sur le corps, les cordes sont plus aplaties, l'inférieure formant la périphérie arrondie.
    Blanc.
   Vivant sous les pierres et dans les colonies d'Actinies du genre Polythoa. Rare.
   Diamètre moyen: 12 mm, hauteur 15 mm.

42

Heliacus variegatus (Gmelin, 1791). (287)

45

Turbiniforme, spire assez élevée. 4 cordes spirales incisées de sillons axiaux.
    Blanc avec des taches noires quadrangulaires régulièrement espacées sur toutes les cordes.
    Vivant dans les colonies d'actinies du genre Polythoa, dans les lagons. Commun.
    Diamètre moyen: 15 mm; hauteur 13,5 mm.

Heliacus variegatus (Gmelin, 1791).  (1403)
Mise à jour Raymond Huet

Architectonicidae

Turbiné à spire peu élevée. Face supérieure avec 4 cordes spirales à peu près égales, face inférieure avec 5 cordes, les deux cordes les plus externes à peu près égales et superposées.
    Brun noirâtre, les cordes supérieure et inférieure avec des taches blanches.
    N'est peut-être qu'une variété de H. variegatus (Gmelin, 1791) bien qu'il n'y ait pas chez nous d'intermédaires entre ces deux formes
    Vivant dans les lagons, sur les colonies d'actinies du genre Polythoa. Commun.
    Diamètre moyen: 12 mm.

Heliacus sp. (coll. Martin)48

 

4 cordes spirales étroites, corde périphérique 2 fois plus large, toutes incisées par des sillons radiés sérrés.


    Couleur brun très pâle.


    1 spmn dans le sable dragué à la main, 40 m, Boucan Canot.


    Diamètre 6,2 mm.

Spirolaxis Monterosato, 1913: Dernier tour avec 2 cordes égales.

Spirolaxis cornuammonis Melvill & Standen, 1903 (3036)
Mise à jour Raymond Huet

Les tours de section presque circulaire, sont disjoints jusqu'au sommet. 6 cordes spirales et nombreuses petites côtes axiales sur les cordes donnant un aspect tuberculé.
    Vivant dans le sable de 50 m. Rare.
   Diamètre moyen: 3 mm.

57

Spirolaxis rotulacatharinea (Melvill & Standen,1903) (1615)
Mise à jour Raymond Huet

Spire aplatie 4 cordes spirales épineuses. La partie terminale du dernier tour non jointive.
    Blanc translucide.
    Vivant dans le sable de 50-60 m. Très rare.
    Diamètre maximal 2 mm.

60

Pseudotorinia Sacco, 1892: coquille petite en forme de lentille à base ronde. Ombilic moderement ou très largement ouvert. Marques de croissance axiales distinctes sur toute la surface mais habituellement seulement plus fortes que les marques spirales sur les premiers tours

Pseudotorinia cf. delectabilis (Melvill & Standen, 1903) Collection Raymond Huet

Face supérieure aplatie avec 4 fortes cordes noduleuses, l'extérieure formant carène ; un sillon spiral accentué entre les 2 cordes extérieures et à la suture. Une carène périphérique saillante.

Face inférieure avec 4 cordes spirales noduleuses, l'extérieure en retrait de la périphérique, l'intérieure en gros nodules bordant un ombilic large.

Couleur blanc laiteux uni et luisant

Diam 4.5 mm

Pseudotorinia gemmulata (Thiele, 1925) 3728
Proposition : Raymond Huet

Faiblement convexe, une seule carène en périphérie. Face supérieure avec 5 cordes incisées en granules, presquee égales, la supérieure un peu plus forte.
    Blanc
    2 spmns dans le sable dragué à 105 m. St. Gilles.
    Diam 4,5 mm.

 

Pseudotorinia yaroni Bieler, 1993 (3543)
Proposition Raymond Huet

Très petit, face inférieure très creuse. 2 tours 1/4. Face supérieure avec un sillon spiral au 1/3 périphérique, et sillons spiraux sur la partie externe du tour, incisant la périphérie qui parait dentelée, dents irrégulières au nombre approximatif de 26 sur le dernier demi-tour. Face inférieure avec 2 sillons spiraux, et les sillons axiaux plus visibles et occupant toute la surface.
    Dans le sable dragué de 60 m.
    Diamètre 3 mm

81

Pseudomalaxis Fisher, 1885


Pseudomalaxis cf. zenclaeus (R.A. Philippi, 1844) Coll. Thierry Mulochau, Mission Objectif 1000

Proposition Raymond Huet


    Diam 2.8  mm


l


Psilaxis Noodring, 1828: Turbiniforme, opercule avec un prolongement calcaire.

Psilaxis oxytropis A. Adams, 1855. (1409)

Tours convexes. 2 fines cordes en périphérie, la plus externe formant carène.
    Lisse et brillant, brun foncé à l'exception taches blanches sur la carène périphérique..
    Vivant dans le sable de 10-20 m. Peu commun.
    Diamètre moyen 15,2 mm.

66

Psilaxis radiatus (Röding, 1798) (284)
Mise à jour Raymond Huet

Très proche du précédent, s'en distingue par les taches blanches plus étendues intéressant les 2 cordes périphériques, et la couleur brune plus pâle, et 3 sillons spiraux en périphérie.
    Vivant dans le sable de 10-20 m. Assez commun.
    Diamètre maximal 23,2 mm.

69

Psilaxis radiata var. (1410)

Proche des précédents. Une bande spirale brune plus étroite au milieu des tours, avec des lignes brunes axiales qui s'en détachent. 4 sillons spiraux en p ériphérie ;
    Vivant dans le sable de 10-20 m. Assez commun.
    Diamètre maximal 15,7 mm.

72

Architectonicidae sp

Architectonicidae sp 3726 (Psilaxis ?)

Aplati et brillant; une seule carène périphérique: face supérieure avec une cordes spirale accolée à la carène, mais nettement plus fine. 6 cordes à peine visibles en dedans. Face inférieure avec seulement les fines cordes.
    Couleur crème et brun pâle.
    Voisin de Psilaxis radiata 284, en diffère par les fines cordes spirales.
    Dragué dans le sable à toutes profondeurs, St. Gilles.
    Diam max 8 mm

Architectonicidae sp 3114

Très petit et aplati. Une carène en périphérie, croisée par de fines côtes axiales limitées à la périphérie mais visible sur les 2 faces. Face supérieure par ailleurs convexe, lisse et ponctuée. Face inférieure convexe avec de rare très fines stries axiales. Ombilic large bordé par un angle sans carène.
    Blanc gris.
    Mort dans le sable de 30 m. Boucan Canot.
    Diamètre 2 mm.


Bieler (MD 32) décrit de la Réunion d'autres Architectonicidae :

Architectonica trochlearis Hinds, 1844)
Granosolarium gemmiferum Bieler, 1993 (Localité type).
Pseudotorinia amoena Murdoch & Sutter, 1906
Pseudotorinia armillata Bieler, 1993
Pseudotorinia concava (Thiele, 1925)
Pseudotorinia gemmulata (Thiele, 1925)
Solatisonax radialis Dall, 1908
Solatisonax suprariata (Von Martens, 1904)
Spirolaxis cornuarietis Bieler, 1993
Spirolaxis exornatus Bieler, 1993

Page d'accueil    Liste des Hétérobranches