- L’homme modifie le milieu : exemple du littoral de la Saline les bains
- La végétation littorale et son rôle
Activité 1
: Savoir s’informer (I) / raisonner (Ra)
Objectif : Savoir se repérer / identifier les éléments de la flore littorale actuelle et passée
- Complète la coupe (est-ouest) du récif du document ci-dessous.
Aide
- Quelles sont les plantes présentes sur la plage et l’arrière plage (identification précise) ; place -les sur la coupe précédente. Combien d’espèces as-tu trouvé ? Ce nombre t’apparaît-il élevé ?
- Recherche quelles étaient les plantes présentes avant l’occupation du littoral par l’homme. Étaient-elles nombreuses ?
- Examine puis décris le profil de la plage là où il y a de la végétation sur le sable. Là où il n’y en a pas ; Quelles hypothèses peux-tu émettre pour expliquer les différences observées ?
- Regarde cette photographie prise au nord de la passe de l’Hermitage, décris-la rapidement. Indique par un trait quelle devait être la hauteur de la plage à cet endroit.Quelles hypothèse peux-tu faire pour expliquer ce qui est arrivé ?
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- Construction littorale et profil et l’équilibre de la plage
Activité 2 : Savoir s’informer (I) / réaliser (Re)
Objectif : Montrer l’importance des constructions littorales
- Mesure à l’aide d’un pentadécamètre (c’est à dire d’un ruban à mesurer d’une longueur de 50m) la distance entre les constructions et la laisse de haute mer (endroit où la mer est montée le plus haut) ?
- Pour montrer l’importance des constructions le long du littoral, on peut réaliser une coupe Nord-Sud en indiquant les espaces libres d’accès au public, les espaces privés non construits et les espaces privés construits.
- A qui appartient la plage ? Tu peux aussi rechercher des informations sur le domaine public maritime (DPM) et sur la Loi Littorale.
Activité 3 : Savoir s’informer (I) / Raisonner (Ra)
Objectif : Montrer le rôle des constructions littorales dans les processus érosifs.
- Pour savoir si ces constructions ont un impact sur l’équilibre de la plage, examine la plage au niveau du centre APEP, quelles remarques peux-tu faire ?
- Sachant qu’une balle rebondit plus fort si on l’envoie sur une surface dure, explique ce qui se passe au niveau des murs construits sur la plage.
- Impact des activités humaines sur le milieu corallien
Activité 4 : Savoir s’informer (I) / Raisonner (Ra)
Objectif : Montrer le rôle des activités humaines sur l’équilibre du milieu corallien.
- Quelles sont les différentes activités pratiquées sur la plage et dans l’eau ?
- Quelles sont celles qui, d’après toi, sont sans danger pour le lagon ? (réponse justifiée)
- Quelles sont celles au contraire qui peuvent porter préjudice à l’équilibre du milieu corallien ? (réponse justifiée)
- Quelles sont les activités qui sont autorisées ? Quelles sont celles qui sont interdites ?
- Là où il y a des chaises longues et des terrasses aménagées (ex : “ Copa cabana ”) ; quelles remarques peux-tu- faire sur l’état de la plage ? Sur le profil de la plage ?
- Explique le rôle joué par les morceaux de coraux morts sur la plage.
- Information des utilisateurs du milieu et protection
Activité 5 : Savoir s’informer (I) / Re (Re)
Objectif : Montrer l’importance de l’information en matière de protection e l’environnement
Les utilisateurs savent-ils ce qu’est un lagon ? Le corail ? Un polype ? Ont-ils suffisamment d’informations ? Que représente le lagon pour eux ? Sont-ils satisfaits de la plage ? De la baignade ?
Pour répondre à ces questions, élabore un questionnaire et avec un groupe de camarades, interroge les utilisateurs de la plage, puis fait un bilan.
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Pour en savoir plus |
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