1. Les conséquences de l’action de l’homme sur son milieu
    1. Déséquilibre du réseau trophique et action de l’homme
    2. L’homme modifie son milieu
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  1. L’homme modifie le milieu : exemple du littoral de la Saline les bains

    1. La végétation littorale et son rôle

      Activité 1
      : Savoir s’informer (I) / raisonner (Ra)

      Objectif : Savoir se repérer / identifier les éléments de la flore littorale actuelle et passée

      1. Complète la coupe (est-ouest) du récif du document ci-dessous. Aide
érosion des plages, recul du littoral et des plages sous l'action de l'homme

    1. Quelles sont les plantes présentes sur la plage et l’arrière plage (identification précise) ; place -les sur la coupe précédente. Combien d’espèces as-tu trouvé ? Ce nombre t’apparaît-il élevé ?
    2. Recherche quelles étaient les plantes présentes avant l’occupation du littoral par l’homme. Étaient-elles nombreuses ?
    3. Examine puis décris le profil de la plage là où il y a de la végétation sur le sable. Là où il n’y en a pas ; Quelles hypothèses peux-tu émettre pour expliquer les différences observées ?
    4. Regarde cette photographie prise au nord de la passe de l’Hermitage, décris-la rapidement. Indique par un trait quelle devait être la hauteur de la plage à cet endroit.Quelles hypothèse peux-tu faire pour expliquer ce qui est arrivé ?
    érosion des plages, recul du littoral et des plages sous l'action de l'homme


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  1. Construction littorale et profil et l’équilibre de la plage

    Activité 2
    : Savoir s’informer (I) / réaliser (Re)

    Objectif : Montrer l’importance des constructions littorales

    1. Mesure à l’aide d’un pentadécamètre (c’est à dire d’un ruban à mesurer d’une longueur de 50m) la distance entre les constructions et la laisse de haute mer (endroit où la mer est montée le plus haut) ?
    2. Pour montrer l’importance des constructions le long du littoral, on peut réaliser une coupe Nord-Sud en indiquant les espaces libres d’accès au public, les espaces privés non construits et les espaces privés construits.
    3. A qui appartient la plage ? Tu peux aussi rechercher des informations sur le domaine public maritime (DPM) et sur la Loi Littorale.


    Activité 3 : Savoir s’informer (I) / Raisonner (Ra)

    Objectif : Montrer le rôle des constructions littorales dans les processus érosifs.

    1. Pour savoir si ces constructions ont un impact sur l’équilibre de la plage, examine la plage au niveau du centre APEP, quelles remarques peux-tu faire ?
    2. Sachant qu’une balle rebondit plus fort si on l’envoie sur une surface dure, explique ce qui se passe au niveau des murs construits sur la plage.


  2. Impact des activités humaines sur le milieu corallien

    Activité 4
    : Savoir s’informer (I) / Raisonner (Ra)

    Objectif : Montrer le rôle des activités humaines sur l’équilibre du milieu corallien.

    1. Quelles sont les différentes activités pratiquées sur la plage et dans l’eau ?
    2. Quelles sont celles qui, d’après toi, sont sans danger pour le lagon ? (réponse justifiée)
    3. Quelles sont celles au contraire qui peuvent porter préjudice à l’équilibre du milieu corallien ? (réponse justifiée)
    4. Quelles sont les activités qui sont autorisées ? Quelles sont celles qui sont interdites ?
    5. Là où il y a des chaises longues et des terrasses aménagées (ex : “ Copa cabana ”) ; quelles remarques peux-tu- faire sur l’état de la plage ? Sur le profil de la plage ?
    6. Explique le rôle joué par les morceaux de coraux morts sur la plage.


  3. Information des utilisateurs du milieu et protection

    Activité 5
    : Savoir s’informer (I) / Re (Re)

    Objectif : Montrer l’importance de l’information en matière de protection e l’environnement

    Les utilisateurs savent-ils ce qu’est un lagon ? Le corail ? Un polype ?
    Ont-ils suffisamment d’informations ?
    Que représente le lagon pour eux ?
    Sont-ils satisfaits de la plage ? De la baignade ?
    Pour répondre à ces questions, élabore un questionnaire et avec un groupe de camarades, interroge les utilisateurs de la plage, puis fait un bilan.

Pour en savoir plusL'univers corallien