La Réserve narurelle marine de la Réunion

 

 

Le décret a été signé le 21février 2007et publié au journal officiel le 23/02/2007. Il est consultable sur le site de la DIREN où vous trouverez également la cartographie : www.reunion.ecologie.gouv.fr

Ce pas important n'est que le premier d'une longue série : préparation du cahier des charges pour appel à candidature du gestionnaire (3 mois), puis élaboration du plan de gestion de la réserve (2ans), plan de gestion qui devra se faire en concertation avec les différents acteurs.

1. Le périmètre général à l'origine comportait deux zones :

•  Du Cap la Houssaye (St Paul) à La Roche aux oiseaux (Etang salé)

•  Saline Balance Ti Paris (St Pierre) à Baie de Manapany

•  De la limite de la mer côté plage à la ligne des 50 mètres ;

La Mairie de St Pierre a donné raison aux pêcheurs «  traditionnels »qui arguent que le récif est protégé par l'Océan qui rend le littoral impraticable pendant de longues périodes ; protection que l'on peut constater en dénombrant les poissons d'intérêt commercial qui bizarrement font défaut… La Petite île et St Joseph lui ont emboîté le pas craignant d'être limitées dans leurs aménagements littoraux. Il semblerait qu'au final ce soit surtout une mauvaise communication qui soit à l'origine de ce cafouillage plus que regrettable.

Ainsi, la surface de la réserve n'est plus que de 35 km² au lieu de 65 km² (réduction de 38% de la surface) et le linéaire corallien est passé de 25 à 20 Km soit une perte de 20% du patrimoine. N'oublions pas que les côtes coralliennes ne représentent pas 10% du littoral de la Réunion…

Néanmoins les arrêtés préfectoraux réglementant les activités de pêche continuent de s'appliquer dans les zones hors réserve.

Dans la réserve, les activités sont réglementées ;

2. A l'intérieur du périmètre général, des zones de protection renforcées (20% de la réserve)

•  Pas d'activités à impacts directs (piétinements, ancrage, prélèvements)

3. A l'intérieur des zones de protection renforcée, des sanctuaires (5%)

•  Zone de reconquête et d'essaimage

•  Sites à fortes valeurs patrimoniales

•  Aucune activité

Page d'accueil