POURQUOI LE NOURRISSAGE DES POISSONS EST-IL INTERDIT DANS LE PARC MARIN DE NINGALOO EN AUSTRALIE OCCIDENTALE ?

Le nourrissage des poissons dans le Parc Marin de Ningaloo est reconnu avoir un impact potentiel négatif sur les poissons sauvages, leur habitat et le public concerné par des activités ou des visites dans ce parc comme c’est le cas avec le nourrissage d’autres espèces sauvages dans d’autres lieux et d’autres circonstances.

Le nourrissage des poissons est défini comme l’attraction délibérée de poissons autres que les requins, pour permettre aux participants d’une activité touristique de les observer. Il peut prendre un certain nombre de formes, allant du simple lancer de nourriture depuis un bateau ou la côte, au nourrissage à la main de plus gros poissons par des plongeurs.

Les problèmes les plus évidents et les plus fréquents dus au nourrissage des poissons sont :


 
certains poissons peuvent devenir agressifs (morsures de nageurs) et des espèces dangereuses peuvent être attirées : requins, barracudas, murènes et autres prédateurs.
 
l’apport artificiel de matières organiques, et plus particulièrement d’éléments nutritifs, peut avoir un impact négatif sur l’environnement : une croissance excessive d’algues peut en résulter et nuire aux coraux.
 
le comportement des poissons peut être modifié par le développement d’une dépendance à une source de nourriture qui peut être amenée à disparaître brutalement.
 
les poissons sont rendus vulnérables à toute forme de pêche dans les zones non protégées et le nourrissage peut cacher des activités de pêche illégale ayant pour cible des poissons apprivoisés dans les zones protégées.
 
de la nourriture excessive ou inappropriée peut polluer l’eau et diminuer ainsi l’agrément de certaines zones.
 
le nourrissage peut être une façon déguisée de se débarrasser de certains détritus en particulier des viscères de poissons.
 
un nourrissage régulier peut attirer certaines espèces ou une densité particulière de poissons, de goélands, etc…, qui peuvent perturber l’équilibre écologique naturel de la zone.
 
les aliments proposés sont inadaptés aux poissons de mer et peuvent avoir des conséquences négatives sur leur santé et leur longévité.
 
les poissons peuvent oublier les sources d’aliments naturels et devenir dépendants de sources d’aliments artificiels néfastes à leur santé.
 
les activités de nourrissage sont incompatibles avec nombre d’autres activités récréatives pratiquées dans le Parc et peuvent être génératrices de conflits d’usages entre groupes d’utilisateurs.
les écotouristes peuvent ressentir que le nourrissage des poissons nuit à la qualité de leur appréhension d’un milieu et d’une faune naturels intouchés.



Sources :            Department of Conservation and Land Management
Western Australia

Page d'accueil