Retour index JRE

Vers un geste écocorallien...

 Retour les le site ce Vie Océane


Paroles et gestes de citoyens sur la plage le dimanche 12/12/2004 entre 10 et 12 h.

 

 

Une "zoreille " qui vient de s'installer à la Réunion

Elle portait des chaussures d'eau aux pieds; Elle nous a expliqué qu'elle en portait pour se protéger des oursins et des petites colonies coralliennes.
Elle met un masque quand elle va nager pour éviter les patates.
Elle est consciente qu'elle ne doit pas marcher sur ce qui est gros et sur ce qu'elle voit.
Il lui est déjà arrivé de sentir des trucs craquaient sous ses pieds lorsqu'elle était dans le lagon mais "tant pis" elle ne peut pas tout éviter.

Son fils et son mari vont toujours dans l'eau avec des palmes.

Elle a déjà vu des gens prélever des poissons dans des seaux de plage, ou revenir avec des seaux remplis du lagon.


Un pêcheur :

S'est enfui quand on a voulu lui parler, revenait du platier...

 

Deux campeurs sur la plage

Ont fait un feu mais ont ramassé leurs cendres et tous leurs déchets en partant. Dorment sur la plage pour pouvoir observer les oiseaux tôt le matin.

Espèrent que leurs enfants pourront aussi voir des poissons dans le lagon. Se sentent concernés par les problèmes environnementaux.

 

Une métropolitaine et sa fille :

Portent des sandales dans le lagon à cause des oursins; ne savent pas que jeunes colonies de coraux peuvent pousser entre les patates, là où il n'y a pas forcément déjà des colonies.

Sensibles à la pollution des nitrates dans le lagon; ont parlé du lisier de porc déversé dans les ravines par les élevages et qui va venir polluer le lagon.

Pensent qu'il n'y a plus de coraux dans le lagon au niveau de Planche Alizée parce que les gens du bar et des hôtels les enlèvent volontairement pour le confort des touristes; mais ne pensent pas que le piétinement des gens ait pu avoir la même conséquence. Dégoutées par holothuries et cordons mauresques.

 

Un pêcheur

A attrapé un petit capucin et va pêcher les carangues, passe de l'Hermittage.

 

Trois touristes

Avec palmes dans le lagon pour se protéger des oursins qui sont dans les patates de corail ... Ne savent apparemment pas faire la différence entre coraux morts et vivants. Regardent uniquement les poissons.

 

Un pêcheur

Pêche les petits mérous, mais n'avait rien attrapé car trop de monde dans l'eau (entre 10h et 11h)...

 

Le MNS

Voit souvent des gens surtout les touristes marcher dans le lagon avec des chaussures.

A déjà interpellé des gens qui marchaient sur le platier pour vouloir s'approcher le plus près possible de la barrière de corail, ne se rendant pas compte qu'ils écrasaient quelque chose.

A réagi contre une personne qui jetait son mégot dans l'eau avant de partir en PMT, mais ce dernier lui a répondu « vous avez raison, c'est pas bien ! »
Certaines personnes ont trouvé un système pour leurs cigarettes, ils les gardent dans des petits cendriers portatifs
Pas assez de poubelles sur les plages.
Il ne faut pas interdire, mais responsabiliser !

 

Loueuse de canoë kayak

Lorsqu'elle loue les canoë, ne fait pas forcément attention à la marée mais dit aux gens de rester près du bord, qu'il ne faut pas casser le corail car elle a vu un reportage dans lequel elle a appris que certains coraux poussent d'un centimètre par an.

Elle trouve qu'il n'y a pas assez de toilettes sur les plages et de poubelles.

Les gens jettent trop et partout leur cigarettes

Conseil aux personnes qui veulent aller voir les coraux en canoê d'y aller plutôt à pied, sinon ils vont les casser avec le canoë et les pagaies.

A déjà vu des pêcheurs de zourites qui y vont au « coup' coup' » sur les patates de corail vivant pour dénicher le zourite planqué dessous.

Pense que les touristes en prélevant leurs bouts de coraux font beaucoup moins de dégâts que les pêcheurs avec leurs « coup' coup' » ...

 

Retour index JRE
 Retour les le site ce Vie Océane