Sommaire Dossier

 

La barrière corallienne et protection du trait de côte

Retour les le site ce Vie Océane

 

Les récifs coralliens constituent une barrière physique protectrice du trait de côte ayant permis l'accumulation des plage de sable blanc : la diminution de leur vitalité est en partie à l'origine de l'érosion ; si la barrière venait à ne plus jouer son rôle protecteur, ce sont les aménagements littoraux qui pourraient être menacés :


Photo Alain Weber

"La capacité des récifs coralliens de protéger la côte des vagues et des tempêtes varie d'un endroit à un autre et dépend de la topographie et de la taille du récif."

Source : Communiqué de presse de l'UNEP / 24/01/2006, Un rapport du PNUE présente l'argument économique pour la conservation des coraux et des mangroves .

In the front line Shoreline protection and other ecosystem services from mangroves and coral reefs.

Néanmoins le rapport estime qu'un récif corallien typique peut absorber jusqu'à 90 % de la force d'impact d'une vague, protégeant ainsi le littoral et les infrastructures contre l'érosion et les dégâts.

Des études du Sri Lanka indiquent qu'un kilomètre carré de récif corallien prévient annuellement contre l'érosion de 2.000 mètres carré de littoral.

Les coûts d'installation de brise-lames artificiels faits de tétrapodes en béton autour de Malé, aux Maldives, s'élèvent à 10 millions US$ par kilomètre. Ceci a été entrepris après la dégradation du récif naturel !